Quand ton site internet n’envoie plus d’e-mails

Aujourd’hui c’est donc swiftMailer sur mon app Symfony2 qui ne pouvait plus envoyer de mails. La passerelle smtp Postfix de mon vps était visiblement en souffrance et retournait ce message d’erreur lié à un problème de buffer mémoire.

En vérifiant les logs, j’ai découvert une erreur d’authentification qui ne m’a pas trop inspiré (Reason : PAM auth errorr)…

Ce faisant, mon site ne pouvait plus se connecter à la passerelle SMTP (Postfix) et je n’ai pas immédiatement augmenté le log level postfix pour en savoir plus (bouuh…).

J’ai d’abord tenté un redémarrage du daemon saslauth mais cela n’a pas changé le problème. Et comme à mon habitude j’enchaîne souvent avec un arrêt net du service puis un démarrage. Le problème est alors résolu ! Finalement l’action a tué proprement les 5 threads qui étaient exécutés et qui tournaient depuis un longtemps déjà. Le redémarrage ne tuait donc pas ces threads à l’inverse d’un arrêt et d’un reboot du service salsauthd.

Au revoir « Memory buffer error » mais ce n’est qu’un au revoir…

Donc il semble bien que le problème provienne de PAM si on regarde cette source : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2176493

En conclusion, et bien…si vous avez plus d’informations à ce sujet, cela m’intéresse dès fois que le problème revienne !

pam_authenticate failed: Memory buffer error

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInDigg thisShare on TumblrShare on RedditEmail this to someone