Des services entre particuliers dans votre voisinage et au-delà
vous connaissez ? C’est l’occasion pour moi de vous parler de l’application Smiile sur laquelle je travaille à Saint-Malo 🙂

Smiile c’est d’abord un réseau social pour les voisins permettant diverses actions solidaires et de collaboration:

  • partager des objets (location, don, prêt ou vente !)
  • rechercher, proposer et échanger des services
  • trouver des bons plans de covoiturage
  • acheter groupés
  • faire la « fête des voisins »
  • … s’éveiller un peu !

 

Services entre voisins à Saint-Malo - Image du logo Smiile

Partagez, économisez, positivez

Services entre particuliers ?  Malouins et Malouines sur le même bateau.

C’est justement à Saint-Malo que le rayonnement de Smiile a commencé. Je vous invite d’ores et déjà à consulter le réseau des voisins sur Saint-Malo.
Au jour d’aujourd’hui (Octobre 2017) c’est déjà :

1325 voisins et voisines
3745 événements partagés
268 objets et services échangés

Des quartiers animés, des communautés de communes, des AMAP et bien d’autres pour le mieux-vivre ensemble

A Saint-Malo, comme dans toutes les villes, on trouve des quartiers tels que Rothéneuf, La Passagère, Saint Etienne…ces quartiers sont créés par les nouveaux inscrits sur la plate-forme Smiile.

Des inscrits rapidement certifiés et qui prennent du grade

Les nouveaux membres doivent jouer le jeu de Smiile en certifiant leur lieu d’habitation. La certification des lieux de résidence de votre voisin ou de votre voisine est pour tout le monde un gage de sécurité que vous offre Smiile. On ne peut pas délibérément laisser passer tout le monde…nous sommes sur internet les amis !

 

JE SUIS UN VRAI VOISIN !!

A ce titre, nous avons développés différents mécanismes pour nous assurer de votre lieu d’habitation. Le plus contraignant (on vous l’accorde) reste le téléchargement d’un justificatif de domicile que notre SAV contrôle, mais le plus automatique c’est la certification par votre propre voisin  qui vous aura reconnu (chouette non ?).

cooptation entre voisins

« Tu le reconnais toi ? » 😀

Tant que j’y suis…les voisins peuvent devenir des ambassadeurs de leur quartier. Quelques super-pouvoirs en plus et un engagement pour le mieux-vivre ensemble 😉

Des structures participatives qui y croient et qui vous accompagnent

logo amap

Vos voisins ne sont pas les seuls référencés sur Smiile, vous y retrouverez les AMAPS (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), des Communautés de Communes, des lieux-clés de covoiturage, des événements etc.

Un grand nombre d’annonces filtrables qui sont publiées par des partenaires convaincus par la philosophie unique de smiile et par le mieux-vivre ensemble.

Des objets, des services…des bons plans !

Une fois inscrits sur Smiile, vous découvrirez alors ce que vos voisins ont déjà partagé (au passage vous découvrirez peut-être vos voisins ?) : des objets en prêt, en location, en vente ou même en don, des propositions de services, de l’aide à la personne etc.

Les bons plans de votre quartier ?

Les bons plans de votre quartier ?

Imaginez…saviez-vous que Matthieu était un véritable expert en aquariophilie ?  Saviez-vous que Justine recherche un vieux secrétaire à rénover ?

Avec ces personnes vous trouverez le change qui vous convient mais surtout vous développerez l’entraide sociale de votre quartier, son potentiel inexploité, celui dont on ne profite bêtement pas.

Êtes-vous un voisin éveillé ?

Je parlais d’éveil, car je crois que c’est le mot…Smiile veut réveiller le potentiel de proximité.

l'éveil

Posez-vous les bonnes questions

Mais qui donc est le voisin éveillé, que fait-il, comment pense-t-il ?

  • il a compris qu’une vie paisible est avant tout solidaire et que ses propres voisins peuvent y contribuer (si facilement).
  • le consommer-local lui apporte non seulement une meilleure alimentation mais aussi des économies tout en aidant précieusement à la survie du producteur happé par le lobby de l’agroalimentaire.
  • le potager partagé par son proche voisin jardinier lui apporte sa petite récolte annuelle en l’échange de services administratifs et informatiques qu’il connaît bien.
  • ce voisin éveillé a aussi compris qu’il était plus économique de louer la superbe tondeuse thermique de David pour quelques euros (ou apéros) plutôt que de dépenser 800 euros dans une machine qui prendra trop de place dans son petit garage déjà bien encombré.
  • what else ?

Eveillez-vous ! C’est par ici… 🙂

Présentation de l’application pour voisins Smii…

…. « C’est un n-ième réseau social qui essaye de faire de l’ombre à Le Bon Coin, Blablacar, Facebook et compagnie etc  » me direz vous d’un air grognon !

Pas du tout ! Cela dit vous avez raison, les réseaux sociaux pullulent et sont très souvent de courtes durées de vie. Combien de fois ai-je été moi-même sollicité professionnellement pour créer des réseaux sociaux aux concepts innovants et révolutionnaires…on réagit souvent comme ça.

L’approche de cette application est bien moins gourmande et pleine de BON sens.

Smiile est convaincu par les services de particuliers à particuliers mais encore plus par vos voisins

Smiile veut montrer à tout le monde que le bon plan de covoiturage, le jeu d’occasion  que vous recherchez ou encore le super coup de main en bricolage se trouvent peut-être à la porte d’à côté ou à quelques pâtés de maisons ! Il n’est pas nécessaire de traverser des régions, pas même des départements pour trouver de l’entraide.

Smiile propose comme je l’ai dit de réveiller le potentiel endormi de la plus petite communauté qui vous entoure : vos voisins.

Notre vie manque cruellement d’entraide, les voisins (comme moi !) sont happés par la routine, fatigués des conjonctures économiques, du climat qui nous affaibli, de la mauvaise alimentation et de la stagnation du pouvoir d’achat. Smiile fait le pari de l’entraide de proximité et d’ailleurs, Smiile s’appelait auparavant « Mon P’ti voisinage » et a immédiatement convaincu un grand nombre d’utilisateurs 

Philosophie Smiile vu par…un développeur

Restons sur la philosophie de l’application : Savez-vous que Le Bon Coin commence à challenger la monétisation de certaines de ses publications ? Vous avez aussi remarqué le MarketPlace de Facebook où vous pouvez aussi maintenant trouver des « bons » plans et engraisser toujours plus celui qui vous connaît le mieux (facebook).

Oh ! Et Amazon parlons-en, il chercherait à créer ses propres points de vente jusqu’à peut-être racheter l’une des grandes surfaces comme Leclerc par exemple ?

Ils veulent juste s’engraisser de notre vie privée, vous n’y trouverez aucune chaleur humaine ou solidaire, pas mêmes de véritables économies, celles-ci ne vivent pas  qu’au travers de l’argent mais aussi au travers de l’entraide !

Smiile assure vos échanges avec la Maïf ?

Smiile permet maintenant le paiement en ligne pour monétiser et assurer les échanges de voisin à voisin. En somme vous paierez désormais des frais de services.

WTF !

 

Pas d’inquiétude !

Vous pouvez toujours réaliser vos échanges mano a mano  sans passer par le paiement en ligne ! Ce n’est PAS une obligation…

Smiile a souhaité apporter une assurance parfaitement légitime pour les échanges rémunérés entre particuliers ou professionnels qui peuvent représenter une inquiétude pour les deux voisins. Par exemples une location d’objet précieux ou coûteux, un bricolage important etc.

De fait, l’application a conservé sa messagerie instantanée standard, vous pouvez convenir votre rendez-vous, votre prix et régler votre voisin mano a mano sans aller jusqu’au paiement en ligne.

Par conséquent, l’assurance est une sécurité vraiment non négligeable pour certains échanges. Les frais de services sont inférieurs à 10 % pour vous 🙂

Le paiement en ligne est bien sûr une source de revenu pour Smiile qui surfe sur le solidaire, le partage et le bien-vivre : un challenge difficilement rentable 🙂

Inscrivez-vous sur Smiile et dîtes-nous tout !

Entraide entre voisins de Saint-Malo
5 (100%) 1 vote

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInDigg thisShare on TumblrShare on RedditEmail this to someone